Je suis Sylvain, 100% Marseillais. Je vous propose d’apprendre à me connaître sur cette page.
Quelle est l'utilité de cette page si je veux te contacter pour des photos ?
Le photographe que vous choisissez va être invité dans votre cocon intime et être au plus près de vous pour quelques heures, voir plusieurs jours. Pour cela, il est primordial de choisir un photographe qui vous corresponde. Ainsi, je vous invite à découvrir un peu de moi sur cette page :).
Mes origines et mon parcours
Je suis donc né dans la belle cité phocéenne par une belle journée d’Août 1989. Ainsi J’ai eu la chance d’y grandir, sous la bienveillance de la bonne mère, du soleil et de la mer. Mais, j’ai par la suite dû déménager dans la région Toulousaine pour poursuivre mes études supérieures. Ainsi, une fois mon diplôme de Master d’Ingénierie en poche, je n’ai rien trouvé de mieux que... de faire une thèse (Et oui, il y’a des gens bizarres comme ça…).
Je suis donc maintenant Docteur en Génie Mécanique et j’ai décidé de m’arrêter là. Mais pour la suite il est nécessaire que j’explique pourquoi j’ai fait cette thèse… Par passion et curiosité tout simplement. En effet, ce sont ces deux caractéristiques de ma personnalité qui dirigent ma vie et je vais vous le prouver !
Mes passions et centres d’intérêts, ce que j’aime… Ou pas !
Comme je l’ai indiqué dans le précédent paragraphe, je suis quelqu’un de passionné et curieux. Effectivement, je m’intéresse à tout : programmation, électronique, mécanique, histoire, économie, moto, sport, philosophie, géopolitique, et j’en passe et des meilleures ! Je vais donc simplement vous parler un peu de mes principaux centres d’intérêt. Pour cela je vais détailler un point de culture, un de sport et un créatif.
Je vais commencer par la science-fiction comme tout bon geek qui se respecte. J’adore ce domaine de la littérature et du cinéma ou de la télévision. Il nous fait à la fois rêver et entrevoir notre futur. Qui aurait cru à l’époque de Jules Verne qu’un jour nous mettrions le pied sur la lune ? De fait, mon auteur préféré est Isaac Asimov et ses séries Fondation et les Robots. Mes films : Star Wars (et pas les Disney !), le Roi Lion (le dessin animé hein !) et About Time.
En termes de sport… Déjà je peux vous dire que je n’aime pas spécialement le Rugby, ce n’est simplement pas mon sport…Mais je suis par contre fan de ski ! Mais également de Tennis, j’ai pratiqué ce sport pendant 10 ans et joue toujours quand l’occasion se présente. Ma surface préférée : la terre battue, que je trouve hyper technique. Ainsi, si vous cherchez à me joindre début Juin, vous avez une bonne chance de me trouver en train de vivre le match avec les joueurs... Et en hiver, il suffit de me chercher dans les Pyrénées ou les Alpes :).
Enfin, le créatif… Difficile choix de sujet tant j’aime les entremêler. Un bon projet de mon point de vue mêle informatique, électronique et bricolage ! Mais soyons sage… Je vais donc parler d’informatique qui est, avec la photo, le premier domaine auquel je me suis intéressé. Etant Passionné par les nouvelles technologies depuis toujours, j’ai appris à programmer dès que j’ai eu accès à un ordinateur. J’ai ainsi réalisé quelques site web, des petits programmes et autres applications Android… Dont la plus téléchargée était une appli photo (Comme de par hasard !).
A part tout cela, j'aime rire et citer Kaamelott, danser (n'hésitez pas à m'inviter pour un rock, une salsa ou une valse !), les jeux-vidéo, la raclette, la pétanque, la ratatouille... Par contre je n'aime pas les asperges, les comédies musicales, les nouveaux Star Wars, le poisson ou encore le Pastis (mais si, je vous assure, je suis Marseillais !).
Attend, attend. Tu parles de plein de passions… Mais tu oublies la photo ?
Parmi tout ça, ma passion la plus ancienne et le plus persistante est la photo. Sans tomber dans les clichés, j’ai eu la chance d’y goûter très tôt avec un petit compact argentique quand j’étais « haut comme ça ». Mes photos les plus anciennes sont d’ailleurs des mises en scène de petites briques suédoise avec les plantes du balcon devant le panorama Marseillais.
J’ai par la suite utilisé les appareils photos argentiques ou numériques pour faire de la photo de paysage ou de souvenirs, autant au ski face au Mont-Blanc qu’en soirée avec des amis.
Mais le moment où j’ai vraiment commencé à me passionner pour cet art est en 2008, lorsque mon père m’a offert mon premier reflex numérique. J’ai ainsi commencé à m’intéresser à tous les aspects de la photographie, mais dès lors ce que j’aimais le plus était de faire ressortir l’intensité du moment ou d’un regard. J’ai alors découvert une passion pour la photo de portrait authentique. Dès lors j’ai su que je voudrais faire de la photo de mariage.
Puis je suis parti à Toulouse, et pris par mes études je me suis un peu éloigné de la photo de portrait. Ainsi je me suis rapproché de la photo de cascades aériennes lors de meeting auxquels j’assiste… Mais j’ai pu accomplir mon projet de longue date dès la fin de mon doctorat (3 jours après pour être précis !) ... Et maintenant, de retour en Provence, je suis là, prêt à vous immortaliser, vous, votre complicité, votre amour.